Evénements

Bilan d'un Brésil d'extrême droite - Quelles conséquences pour les droits humains ?

Au Brésil, l’élection de Jair Bolsonaro à la présidence a déjà conduit à une série de changements du cadre social du pays, tels que l’augmentation de la criminalité, du coût de la vie et du chômage, accompagnés de changements structurels dans les organes de pouvoir et des coupes massives dans le budget public.

Date : 8 mai 2019
Horaire : 18h00 à 21h00

Adresse : ULB, campus du Solbosch, Salle R42 - Avenue F. Roosevelt 50 à 1050 Bruxelles

Organisation : BePax, ULB, Amnesty International Belgique Francophone, CADTM et ENAR

Type d'évènement : Conférence

La chasse idéologique s’installe au fur et à mesure et a déjà fait ses premières victimes : des activistes, des personnalités politiques ont opté pour l’exil, des journaux sont largement interrogés à propos de la véracité des informations qu’ils divulguent et les ministères appliquent des critères idéologiques pour leurs actions, partagés entre les différentes ailes conservatrices qui apportèrent leur soutien à l’élection de Bolsonaro. 

Face à cette situation, Le centre AmericaS (ULB) en collaboration avec BePax, Amnesty International Belgique Francophone, le CADTM, et ENAR ont le plaisir de vous inviter à une conférence en compagnie de l’ex-député fédéral Brésilien, Jean Wyllys, afin d’aborder le thème de ces premiers mois du nouveau gouvernement Bolsonaro mais aussi ses conséquences, tant au niveau des droits humains, qu’au niveau des relations internationales avec ses voisins latino-américains et certaines grandes puissances.

Intervenant·e·s de la soirée :

  • Jean Wyllys (PSOL, Brésil) – (ancien député brésilien (2010 - 2019), Journaliste, Professeur, défenseur des droits LGBTIQ contraint à l’exil face aux menaces de mort) - La vulnérabilité des minorités dans les démocraties en péril.
  • Lucas Melgaço (VUB) - (Département de Criminologie - VUB) - L’impact de la réforme judiciaire sous le mandat du Ministre Sérgio Moro.
  • Ana Crisitna Suzina (Docteure en Sciences Politiques et Sociales, journaliste spécialisée en changement social, Chercheuse associée au CriDIS : Centre de recherches interdisciplinaires Démocratie Institutions Subjectivité - UCL) - État de droit et contrôle de l’éducation : pourquoi le gouvernement Bolsonaro cible les écoles, les universités et les chercheurs.
  • Mats Lucia Bayer (CADTM) – à confirmer.

Infos pratiques :

  • Date : mercredi 8 mai 2019
  • Horaires : 18h - 21h
  • Adresse : ULB, campus du Solbosch, Salle R42 - Avenue F. Roosevelt 50 à 1050 Bruxelles
  • Prix : Gratuit - Entrée libre