Evénements

Citoyenneté à l’école : avec ou sans convictions ?

Les débats en Belgique francophone autour de l’éducation à la citoyenneté (dans son sens large) laissent à penser qu’il n’existerait que deux options : des cours philosophiques particuliers vs. un cours de philosophie et citoyenneté commun. Et si d’autres dispositifs étaient envisageables ? Regards chez nos voisins européens.

Date : 27 février 2018
Horaire : 18h30 à 20h30

Personne de contact : Anne-Claire Orban
Adresse mail : anneclaire.orban@bepax.org
Numéro de téléphone : 02/896.95.00

Adresse : Chaussée Saint-Pierre, 208 à 1040 Bruxelles

Organisation : BePax

Type d'évènement : Animation

Soirée de présentation de la nouvelle étude de BePax : "Citoyenneté à l’école : avec ou sans convictions ? Approches européennes".

L’éducation à la citoyenneté et à l’esprit critique doit être considérée comme une priorité pour tous les élèves. Mais pour nombre de pays européens, une question reste à trancher : faudra-t-il avant tout prévoir un socle minimum de valeurs citoyennes communes, ou plutôt chercher à prendre en compte la diversité croissante des convictions - religieuses, ou non - telle qu’elle ne manque pas de s’exprimer dans les classes ?

De manière à éclairer les débats en cours en Fédération Wallonie-Bruxelles, le groupe de travail « Laicités, convictions et enseignements » de BePax s’est penché sur la question et présente, dans son étude, les problématiques existantes et les choix actuellement retenus dans le cadre des enseignements publics des pays suivants : la France, la Grèce, les Pays-Bas, la République fédérale d’Allemagne, l’Angleterre et le Pays de Galles, et enfin le Grand-Duché de Luxembourg.

Cette soirée de présentation se fera sous forme interactive. Il ne s’agira pas d’une conférence mais vous découvrirez l’étude sous forme d’animation. Des exemplaires seront offerts aux participants.

Inscription gratuite mais obligatoire via le formulaire ci-dessous.

eventIcon

Prochains évènements

22/02/2018, Représentation théatrale, une organisation de BePax

Pièce de théâtre : "Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière"

23/02/2018, Conférence-débat, une organisation de BePax, le plan de prévention de la ville de Liège, CREA – FWB

Répondre au complotisme : réflexion et rencontre

Voir tous les évènements