Evénements

Les journées de l'antiracisme (LA LOUVIÈRE)

Les journées de l'antiracisme, une formation pour s'armer contre les discours discriminants ! Vous êtes confronté dans votre pratique professionnelle à la recrudescence ou à la banalisation de discours racistes et discriminants ? Vous vous sentez démuni face à ces discours en évolution et ne savez pas toujours comment y répondre de manière adéquate ?

Date : 18 décembre 2019
Horaire : 09h00 à 16h00

Personne de contact : Benjamin Peltier
Adresse mail : benjamin.peltier@bepax.org
Numéro de téléphone : 02/896.95.00

Adresse : Maison Des Associations - Place Jules Mansart, 21/22 à 7100 La Louvière

Organisation : BePax

Type d'évènement : Formation

BePax organise "Les Journées de l’Antiracisme" en collaboration avec d'autres organisations du secteur antiraciste (CERAIC, CRIC, CIMB, CIRE, MRAX, CBAI, Media Animation, CRVI, CAI Namur, CRIBW, CRILUX, Unia, Bamko, CEJI, CEPAG, FGTB Bruxelles, CSC, CCIB).

Les journées de l’antiracisme s’adressent aux professionnels de l’enseignement, de l’éducation permanente et du tissu associatif qui souhaitent s’outiller pour répondre aux comportements et discours discriminants. Ces journées de formation avec des intervenant·e·s du secteur antiraciste visent à renforcer les acteurs de terrain dans leur compréhension et leur pratique.

La quatrième et dernière journée des "Journées de l'antiracisme" se déroulera le 18 décembre à La Louvière.

Programme :

  • 8h30 : Accueil
  • 9h00 : Introduction sur la thématique
  • 09h45 : 5 tables rondes thématiques sur le format « forum ouvert » : 4 fois 35 min pour découvrir une thématique (voir la liste ci-dessous)
  • 11h10 : Pause-café
  • 12h30 : Repas déambulatoire
  • 13h45 : 5 ateliers différents sont proposés (voir liste ci-dessous) afin de découvrir des outils proposés par des associations (1 atelier par participant·e)
  • 15h45 : Séance de clôture

 

Et pour poursuivre la soirée en beauté, la Plateforme « Migra’Louve » vous invite à la représentation de la pièce « Il était une fois de trop » du Théâtre du Copion , à l’occasion de la journée des Migrants, à 19 heures, au Palace, place Maugrétout, à 7100 La Louvière, suivie d’un débat. Entrée gratuite mais réservation souhaitée au 064 21 51 21.

Tables rondes du matin :

  • Migrants : Législation de ségrégation (CIRÉ-asbl)

Le traitement différencié de la migration, par des législations et des dispositifs spécifiques, est facteur de racisme. Quelles logiques discriminantes sont-elles à l’œuvre en matière de migration? En quoi le droit et les politiques migratoires tendent-ils à stigmatiser l’étranger ?

  • « Racisme anti-blanc » (BePax)

Certains groupes agitent parfois la peur du « racisme anti-blanc ». Qu’en est-il ? En quoi ce concept est-il problématique? Ce concept, utilisé pour la 1er fois par Jean-Marie Le Pen dans les années 80 vise à vider de son sens la lutte antiraciste. Comment déconstruire sans nier pour autant les vécus difficiles de certaines personnes blanches.

  • Racisme structurel (FGTB Bruxelles)

Le racisme, moralement et légalement condamnable, se perpétue, voire se développe. Le racisme serait-il un phénomène « naturel », qu’on serait, dès lors, obligés de tolérer à basse intensité ? Ou le racisme aurait-il une histoire et des fonctions, bien utiles aux dominations structurelles ?

  • Les différentes formes de racisme : Islamophobie, antisémitisme, racisme anti-Noirs, racisme anti-Roms, etc. (CBAI, CEJI et MRAX)

S’il existe des invariants dans le racisme, chaque type de racisme a aussi ses spécificités. L’histoire, les stéréotypes accolés et le type de discriminations qui en découlent varient d’un type de racisme à l’autre. Cela a notamment pour conséquence de nécessiter des réponses différentes dans la lutte contre chacun d’entre eux.

  • Féminisme, LGBT et racisme (RainbowHouse Brussels)

Sexisme, homophobie et racisme relèvent chacun de schémas de domination similaire. Pourtant, ces luttes ont trop souvent été perçues comme séparées, voire concurrentes. Comment rassembler ces luttes mais également comment prendre en compte le cumul par une même personne d’expériences de discriminations sexiste, homophobe ou raciste.

Ateliers de l’après-midi :

  • Caricatures et stéréotypes (focus sur le racisme) – Média Animation

Comment comprendre les stéréotypes dans la caricature ? En quoi certains stéréotypes peuvent-ils être problématiques dans le contexte actuel ? Cet atelier pratique d’éducation aux médias propose d’analyser plusieurs caricatures et de mettre en débat les représentations véhiculées dans celles-ci. Les activités proposées sont issues du dossier pédagogique « Dessine-moi la liberté d’expression » de Média Animation.

  • Imm’médias – CIMB

Animation sur la représentation des personnes étrangères ou d’origine étrangère dans les médias, au départ de vidéos sur différentes thématiques. Les objectifs sont de décrypter les discours des médias relatifs à la population étrangère, de renforcer l’esprit critique et de déconstruire les préjugés relatifs aux personnes étrangères qui peuvent être véhiculés dans les médias. Destiné à un public adolescent dès 15 ans et adulte.

  • Avec tous les sans – La Marche des Migrants

« Avec tous les sans », c’est trois ans de rencontres, de discussions et de recueil de témoignages de personnes « sans » (sans abri, papiers, emploi, droits,…). Ces personnes, à qui la parole est rarement donnée, ont pu exprimer leurs souffrances, leurs peines, leurs revendications, mais aussi leurs joies, leurs rêves, leurs aspirations à travers un livre, une exposition et une pièce de théâtre. Venez découvrir l’exposition et le livre « Avec tous les sans » à travers une animation interactive proposée par la Marche des Migrant-e-s… Une façon de se rendre compte de la réalité des SANS et de découvrir une méthodologie d’action qui permet de combattre les préjugés, le racisme et de rassembler pour un combat commun contre toutes les formes d’exclusion.

NB : « Avec tous les sans » est un projet à l’initiative de la Marche des Migrant-e-s et du Réseau louviérois de Lecture publique avec la collaboration des Combattants du changement de Lire et Ecrire Centre Mons-Borinage, de l’ADAS (Association de Défense des Allocataires Sociaux), du Ce.R.A.I.C., du Groupe femmes de l’ASBL CEPRé, du Théâtre du Copion.

  • La valise des migrants – CSC

Se mettre dans la peau d’un migrant, s’approprier sa réalité, puis confronter cette expérience à nos préjugés, c’est ce à quoi invite l’outil d’animation. Il se présente sous la forme d’un grand sac de voyage, contenant 5 plus petits sacs. Dans chacun d’entre eux, on trouve des objets symboliques et des lettres. Ces dernières relatent les témoignages authentiques d’une Guinéenne, d’un Afghan, d’une Italienne, d’un Syrien et d’un Burkinabé. L’animation mêle émotion et réflexion, avant d’inviter les participants à prendre connaissance d’un argumentaire pour déconstruire les préjugés sur les migrants, les sans-papiers et les réfugiés, leur permettant de devenir de véritables acteurs de changement.

  • Consultation populaire – CeRAIC

Le Centre Régional d’Intégration, en collaboration avec la compagnie Maritime, vous propose une invitation à un conseil de classe où les participants sont amenés à réagir à l’installation d’un centre d’accueil pour les réfugiés à proximité de leur ville. Il s’agit de saynètes, suivies d’un débat pour lutter contre les généralisations et les amalgames, et déconstruire les préjugés à l’encontre des personnes étrangères et d’origine étrangère.
 

Inscriptions & contact : https://antiracismedays.com/contact/

 

eventIcon

Prochains évènements

18/12/2019, Formation, une organisation de BePax

Les journées de l'antiracisme (LA LOUVIÈRE)

Voir tous les évènements