Evénements

Journée d'étude : Actualités de notre passé colonial, mémoires, enseignement et discriminations

Plus de cinquante ans après la fin de la présence coloniale belge en Afrique centrale, force est de constater que la Belgique n’a toujours pas été en mesure de faire face à ce passé qui ne passe pas. Avec de nombreuses conséquences concrètes sur le quotidien de toute une partie de la population. La longue amnésie collective relative à notre passé colonial n’est-elle pas révélatrice de l’invisibilisation du racisme et des discriminations à l’œuvre à l’encontre des personnes afro-descendantes en Belgique ?

Date : 24 novembre 2017
Horaire : 9h-16h

Personne de contact : Nicolas Rousseau
Adresse mail : nicolas.rousseau@bepax.org
Numéro de téléphone : 02/738.08.04

Adresse : Maison des parlementaires, 21 rue de Louvain, 1000 Bruxelles (Salle des Congrès – 3ème étage)

Organisation : BePax et Etopia

Type d'évènement : Séminaire

 Quelles traces le passé colonial belge a-t-il laissées dans les domaines institutionnel, éducatif, associatif et interindividuel ? Comment penser le nécessaire travail de mémoire ? Quelle place pour les réparations symboliques et matérielles ? Et, enfin, quels sont les grands enjeux et défis au niveau de l’enseignement ?

Etopia et BePax vous invitent à une journée d’étude pour aborder ces questions.

Intervenant.e.s

  • Introduction générale : Mohssin El Ghabri (Etopia) et Nicolas Rousseau (BePax)

  • Intervention de M. Benoit Hellings (député fédéral Ecolo-Groen) sur sa proposition de résolution en vue d’un travail de mémoire relatif au passé colonial belge

  • Mireille-Tsheusi Robert (Bamko Asbl et BePax) : « La négrophobie en Belgique et la méconnaissance du passé colonial belge dans les milieux antiracistes : une étude associative »

Quand le passé colonial belge s’ancre dans le présent  

  • Laurent Licata et Olivier Klein (Centre de Recherche en Psychologie Sociale et Interculturelle – ULB) : « Comment se représente-t-on le passé colonial belge aujourd’hui? »

  • Sarah Demart (Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations – Ulg et Interculturalism, Migration and Minorities Research Centre – Ku-Leuven) : « Les partenariats entre associations afro-descendantes et associations et institutions mainstream »

  • Karen Kaneza (European Network Against Racism et African Diaspora Youth Network in Europe) : « Etat des lieux de l’afro-phobie en Europe »

  • Louis-Georges Tin (Président du CRAN – Conseil Représentatif des Associations Noires de France) : « Les États européens face à leur passé colonial et la question des réparations »

Pause 12h30 – 13h30

Le passé colonial et les enjeux dans l’enseignement aujourd’hui

  • Amandine Lauro (Centre de Recherche Mondes Modernes et Contemporains – ULB) : « Enjeux et défis actuels de l’écriture de l’histoire de la colonisation belge »

  • Modi Ntambwe (ENPAD – Réseau Européen des Personnes d'Ascendance Africaines) : « Histoire colonial et système d’enseignement actuel – quel rôle pour les parents et associations ? »

  • Kalvin Soiresse Njall (Enseignant et membre du Collectif Mémoire Coloniale et Lutte contre les Discriminations) : « Les défis des enseignants face à la nécessité de l'enseignement de l'Histoire générale de l'Afrique et les responsabilités que doivent assumer les politiques et la société citoyenne pour rencontrer ces défis »

  • Romain Landmeters (doctorant FNRS Saint-Louis – CRHiDI) : « L’histoire coloniale dans l’Enseignement secondaire en Belgique francophone. Etats des lieux »

Conclusion 

L'événement se déroulant au Sénat, nous insistons sur le fait que l'inscription, bien que gratuite, soit obligatoire. N'oubliez pas, le jour dit, de vous présenter avec votre carte d'identité. 

 

eventIcon

Prochains évènements

26/10/2017, Séminaire, une organisation de BePax, CLES, CREA – FWB

Répondre au complotisme : une journée de réflexion et de rencontres (COMPLET)

09/11/2017, Conférence-débat, une organisation de BePax

Le racisme anti-Noirs : entre méconnaissance et mépris

Voir tous les évènements