Evénements

Pièce de théâtre : "Celui qui se moque du crocodile n’a pas traversé la rivière"

"J'en ai marre de porter le poids de la colonisation !" "Et moi, d'être sans cesse vu comme un mendiant, dépendant d'une Europe paternaliste"... "Il y a un devoir de mémoire", "Mais pourquoi toujours se plonger dans le passé ? Je veux vivre aujourd'hui !" Dialogue entre deux vécus, deux mémoires...

Date : 22 février 2018
Horaire : 20h30

Personne de contact : Anne-Claire Orban
Adresse mail : anneclaire.orban@bepax.org
Numéro de téléphone : 02/896.95.00

Adresse : Rue Braemt, 74 à 1210 Bruxelles

Organisation : BePax

Type d'évènement : Représentation théatrale

BePax vous invite à assister à cette superbe pièce qui touche aux relations entre Blancs et Noirs et à la délicate question de la mémoire coloniale, avec finesse, franchise et humour !

C’est l’histoire d’une rencontre, une rencontre magnifique entre deux hommes, deux artistes. L’un camerounais, l’autre belge. Ils racontent leur traversée de la rivière, ce que c’est que d’être noir en Belgique et blanc en Afrique. Une interrogation sur notre mémoire, celle qui nous est propre et qui a marqué nos pays, nos communautés d’appartenance. Un spectacle où on rit, on pleure, on s’engueule, on s’embrasse… On y refait le monde parce qu’on le regarde à la lumière de l’autre. Un spectacle salutaire dans un monde qui a de plus en plus tendance à se fracturer. Une bouffée d’optimisme. Quand on se parle, malgré les souffrances et les gouffres qui nous séparent, on s’illumine l’un l’autre, on se féconde.

Pas de personnages ici, c’est François et Guy, sans filtres. Deux hommes ont renoncé au mépris et aux humiliations, tentent de trouver un chemin vers l’autre. Ils n’évitent ni la mauvaise conscience ni les sujets tabous. Voici deux hommes du monde qui, armés de leurs différences, tentent de trouver une vérité qui les rassemble.

Plus d’infos sur https://www.theatrelepublic.be/play_details.php?play_id=511&type=8

BePax réserve 15 places pour la soirée du 22 février, au prix de 17€, à payer sur place, en mentionnant BePax.

eventIcon

Prochains évènements

29/05/2018, Conférence-débat, une organisation de BePax, MAC de Namur, Tels Quels

Colloque "Racisme & Homophobie : une mécanique similaire ?" [ANNULÉ]

14/06/2018, Conférence-débat, une organisation de BePax

Conférence - Citoyenneté à l'école : avec ou sans convictions ?

Voir tous les évènements