Evénements

Race, genre & orientation sexuelle - Instrumentalisation des minorités par les médias et les politiques

Trois identités, trois catégories qui entraînent des luttes tantôt convergentes tantôt divergentes. Si certains de ces individus se trouvent discriminés sur bases de ces trois critères, au sein même des communautés minoritaires ou minorisées, certain·e·s sont marginalisé·e·s et exclue·s.

Date : 21 février 2019
Horaire : 18h30 à 20h30

Personne de contact : Betel Mabille & Nicolas Rousseau
Adresse mail : betel.mabille@bepax.org
Numéro de téléphone : 02/896.95.00

Adresse : Pianofabriek - Rue du Fort, 35 à 1060 Saint-Gilles

Organisation : BePax, Vie Féminine, Rainbowhouse, Coordination Holebi, Cercle féministe de l’ULB

Type d'évènement : conférence-débat

BePax en collaboration avec Vie Féminine, Rainbowhouse, Coordination Holebi, et le Cercle féministe de l’ULB vous proposent un cycle de conférences où ces trois catégories sociales seront abordées tantôt conjointement tantôt pour montrer la difficulté de mener une lutte commune lorsque certains systèmes de domination se retrouvent au sein de groupes minoritaires.

La première conférence aura pour thème : « Instrumentalisation des minorités par les médias et les politiques ».

Comment les discours publics représentent les populations minoritaires ou minorisées en Belgique ? Entre instrumentalisation et volonté de représentation, comment se situent les personnes racisées, LGBTQI+ et les femmes dans un monde où leur place est sans cesse discutée et remaniée.

Infos pratiques :

Date : 21 février 2019
Lieu : Pianofabriek, rue du Fort, 35 à 1060 Saint-Gilles
Horaires : 18h30 à 20h30
Prix : Gratuit
Inscription : via le formulaire ci-dessous.

❗️ SAVE THE DATE ❗️ Le cycle de conférence se clôturera par un colloque le 27 avril à Bruxelles. Des invité·e·s de marque seront présent·e·s pour vous parler de l’intersection entre genre, orientation sexuelle et race. Une série d’atelier pour pousser la réflexion encore plus loin seront prévus et organiser par des expert·e·s sur ces thématiques.

Le nombre de places disponibles dans la salle étant limité, nous sommes malheureusement contraints de clôturer les inscriptions pour cette conférence. Pour celles et ceux qui le souhaitent, vous pouvez envoyer un mail à nicolas.rousseau@bepax.org et nous vous mettrons sur la liste d’attente, au cas où des places se libéreraient. Merci pour votre comprehension !