Evénements

Session de travail “Plan d’action interfédéral contre le racisme”

La Coalition pour un plan interfédéral contre le racisme vous invite pour une session de travail à la Chambre, au sujet du développement d’un plan d’action interfédéral contre le racisme. En effet, il y a 17 ans, à Durban, la Belgique s’est engagée auprès de l’ONU à élaborer un plan d’action interfédéral. En 2018, ce plan n’existe toujours pas. Entre-temps, le racisme, sous toutes ses formes, continue à avoir un impact important sur la vie de nombreuses personnes et sur la cohésion sociale.

Date : 22 mai 2018
Horaire : 8h45 à 11h30

Personne de contact : Thomas Peeters
Adresse mail : thomas@orbitvzw.be
Numéro de téléphone : 0499/61.82.77

Adresse : Bruxelles

Organisation : La Coalition pour un plan interfédéral contre le racisme

Type d'évènement : conférence-débat

Plus de trente organisations belges ont dès lors uni leurs forces dans le cadre de la Coalition pour un plan d’action interfédéral contre le racisme. La Coalition a élaboré 11 propositions d’actions qui pourraient être incluses dans le plan d’action contre le racisme. Les propositions constituent une première étape pour œuvrer de manière résolue au développement et à l’exécution du plan d’action, en collaboration avec tous les partenaires pertinents (les parlementaires, les ministres de tous les gouvernements belges, la société civile (antiraciste), les partenaires sociaux, les acteurs de l’enseignement, etc.).

Le mardi 22 mai, nous présentons ces 11 propositions. Nous prévoyons un temps d’échange autour de ces propositions et des prochaines étapes pour élaborer le plan d’action interfédéral. Vous trouvez le programme complet de la journée ci-dessous.

Inscription (obligatoire pour des raisons logistiques): https://goo.gl/forms/omOweUbwLMFURn5B3

Attention: afin d’avoir accès au bâtiment, il est obligatoire de s’inscrire avant le mercredi 18 mai.

Nous serions particulièrement heureux·ses de vous voir participer à cette session de travail. Vous pouvez jouer un rôle historique dans la diminution du racisme en contribuant à l’élaboration de politiques efficaces et pertinentes.

*La Coalition est composée des organisations suivantes:

ACLI Vlaanderen vzw, ACV-CSC, AIF+ vzw, Asbl Objectif, mouvement pour l'égalité des droits, BALKAN lgbtqia, Bamko asbl, BePax, BOEH!, CBAI asbl, Collectif Contre l'Islamophobie, ella vzw | Kenniscentrum gender en etniciteit, ENAR Europe, ENAR Belgium, Federatie van Marokkaanse Verenigingen, FENIKS vzw, Hand in Hand tegen racisme vzw, Hand-in-Hand Gent, Internationaal Comité vzw, Kif Kif vzw, Le Collectif Mémoire Coloniale de Lutte contre les Discriminations, Le Monde des Possibles – Liège, Liga voor Mensenrechten, Ligue des droits de l'Homme, Merhaba vzw, Minderhedenforum, MRAX, ORBIT vzw, Platform Allochtone Jeugdwerkingen, Réseau de Soutien aux Victimes Brésiliennes de la Violence Domestique, RIMO Limburg vzw, Samenlevingsopbouw sector, SHARE (Forum des Migrants ), Tayush, Union des Progressistes Juifs de Belgique, VZW Jakoeboe - Welzijnsschakel Vluchtelingen Oostende.


 

eventIcon

Prochains évènements

13/09/2018, Formation, une organisation de BePax

Formation : déconstruire les théories du complot (NAMUR)

Voir tous les évènements