
 

 

 

Publié avec le soutien de la 

Fédération Wallonie-Bruxelles 

Ed resp : Nicolas Bossut, 

Rue Maurice Liétart, 31/1  

B-1150 Bruxelles 

Tél : 02/738 08 04 

IBAN : BE28 7995 5017 6120 

info@bepax.org - 

www.bepax.org 

 

Analyse 
 

  

Auteur : propos recueillis par Edgar Szoc 

Au cœur du cyclone : 

couvrir le conflit 

israélo-palestinien 

pour « Le Soir » 
 

 

Avril 2017 
 



 

 

www.bepax.org 2    

Au cœur du cyclone : couvrir le conflit 

israélo-palestinien pour « Le Soir » 

    

Journaliste au «Journaliste au «Journaliste au «Journaliste au «    SoirSoirSoirSoir    » couvrant l’actualité du monde arabe et d’Israël depuis 1990, Baudouin Loos » couvrant l’actualité du monde arabe et d’Israël depuis 1990, Baudouin Loos » couvrant l’actualité du monde arabe et d’Israël depuis 1990, Baudouin Loos » couvrant l’actualité du monde arabe et d’Israël depuis 1990, Baudouin Loos 

occupe un poste d’observation idéal pour observer l’importation du conflit israélooccupe un poste d’observation idéal pour observer l’importation du conflit israélooccupe un poste d’observation idéal pour observer l’importation du conflit israélooccupe un poste d’observation idéal pour observer l’importation du conflit israélo----palestinien et en palestinien et en palestinien et en palestinien et en 

démonter les ressorts.démonter les ressorts.démonter les ressorts.démonter les ressorts.    

 

Comment décririezComment décririezComment décririezComment décririez----vous votre vous votre vous votre vous votre 

parcours de couverture parcours de couverture parcours de couverture parcours de couverture 

journalistique du conflit israélojournalistique du conflit israélojournalistique du conflit israélojournalistique du conflit israélo----

palestinienpalestinienpalestinienpalestinien    ????    
 

Je suis entré au « Soir » en 1982. J’ai 

commencé à y couvrir l’actualité du monde 

arabe et d’Israël en 1990, au moment de 

l’invasion du Koweït par l’Irak de Saddam 

Hussein. On se trouvait donc dans une 

séquence particulièrement chaude d’une zone 

déjà habituée à l’ébullition. Quand on m’a confié 

le dossier, on m’a d’ailleurs dit : « Ne t’étonne 

pas si on te retire le dossier dans trois mois ». 

Je succédais à Michel Dubuisson, qui y avait 

travaillé de 1968 à 1988 et Jean-Paul Collette, 

qui l’avait repris jusqu’en 1990. Avec Victor 

Cygielman, qui était correspondant à Tel-Aviv, 

ils avaient imprimé une ligne éditoriale à 

laquelle je n’ai pas dérogé. 

 

Mais dès le deuxième article que j’ai publié, la 

rédaction a reçu deux courriers de 

protestations et, personnellement, j’ai reçu une 

invitation des services du Premier ministre 

israélien à venir faire un voyage collectif de 

presse en Israël. Je me suis donc très 

rapidement rendu compte que je devais être 

inattaquable sur le plan de la rigueur et de la 

factualité, et que chacune de mes assertions 

devait être parfaitement recoupée, ce qui est 

somme toute naturel. Outre cette rigueur 

factuelle, je puise très régulièrement mes 

argumentaires auprès d’auteurs et confrères 

israéliens, comme les journalistes de Ha’aretz, 

Gideon Levy (qui a engagé un garde du corps 

en raison des menaces de mort qu’il reçoit en 

Israël) et Amira Haas (qui habite à Ramallah). 

 

Les attaques à mon encontre n’ont toutefois 

pas cessé tout au long de ces presque trente 

années. Je ne peux évidemment pas toutes les 

citer mais en voici quelques jalons. Regards, le 

mensuel du CCLJ (Centre communautaire laïc 

juif) a par exemple publié une page entière sous 

le titre « Faut-il brûler Baudouin Loos ? », qui se 

concluait heureusement par une grande 

mansuétude quant à mon droit à la vie. Depuis 

la seconde intifada commencée en septembre 

2000, les charges et les procès ont redoublé de 

vigueur. Dans le but de calmer le jeu, Pierre 

Lefèvre, qui était rédacteur en chef à l’époque, 

offrit une tribune libre à cinq organisations 

juives belges et à l’ambassade israélienne : 

elles reçurent une double page pour exprimer 

leurs griefs à l’encontre de la façon dont le 

conflit israélo-palestinien était traité. 

Parallèlement Pierre Lefèvre réaffirmait la ligne 

du journal. L’opération ne fit donc pas 

disparaître le ressentiment. 

 

Ce ressentiment se concrétisa alors par la mise 

sur pied d’une « task force » visant à repérer, 

dénoncer et, si possible, attaquer en justice les 

dérives alléguées de la presse belge. Le 

caractère ambigu du projet était rendu 

particulièrement évident par la personnalité de 

celui qui a pris la tête de cette « task force » : 

Raphaël Yerushalmi, un ex-lieutenant-colonel 

des services de renseignement militaires de 

l’armée israélienne ! Parmi les activités du 

groupe, on peut noter la création d’un site 

Internet, www.desinfo.be et une émission radio 

hebdomadaire, « Désinfo-Café », accueillie par 

Radio Judaïca, qui se donnait pour objectif de 

dénoncer « avec humour » le traitement 

médiatique du conflit au Proche-Orient. 

 

Radio Judaïca accepta d’abriter en son sein 

une émission hebdomadaire sous-traitée par la 

« task force ». « Désinfo-Café » avait comme 

ambition affichée de traiter « avec humour » les 

dérives alléguées de la couverture médiatique 

du conflit. Mais les initiateurs ont rapidement 

dépassé ce cahier des charges et s’en sont 

régulièrement pris à des personnalités 

MotsMotsMotsMots----clésclésclésclés    : : : : importation des importation des importation des importation des conflitsconflitsconflitsconflits    

 



 

 

www.bepax.org 3    

Au cœur du cyclone : couvrir le conflit 

israélo-palestinien pour « Le Soir » 

progressistes de la communauté juive. En a 

résulté une crise interne à Radio Judaïca et le 

remplacement, en septembre 2003, de 

l’émission par « Leurres de vérité », animée par 

les mêmes, sauf Raphaël Yerushalmi, retourné 

en Israël. C’est avec eux que j’ai eu des démêlés 

judiciaires sur lesquels je reviendrai. 

 

Mais la partie la plus spectaculaire du travail de 

la « task force » est à trouver dans la campagne 

de boycott des abonnements et rubriques 

nécrologiques du « Soir » qu’elle a lancée 

auprès de la communauté juive de Belgique. 

Une bonne partie de la communauté juive 

francophone de Belgique lisait en effet 

régulièrement « Le Soir ». Si notre ligne sur leur 

Proche-Orient avait régulièrement subi des 

procès en impartialité, ces procès n’allaient pas 

jusqu’à un boycott économique : ils se 

limitaient à l’expression de protestations – ce 

qui est parfaitement normal. 

 

Il faut ajouter que cette campagne de boycott, 

qui persiste à ce jour, a au moins un effet 

paradoxal : il est devenu plus malaisé pour les 

membres de la communauté juive de critiquer 

les articles d’un quotidien qu’officiellement, ils 

ne lisent plus. 

 

Parmi les exemples plus récents, il faut encore 

citer le rapport « Israël et les médias belges 

francophones » publié en 2015 par le CCOJB 

(Comité de coordination des organisations 

juives de Belgique) et signé par Joël Kotek, qui 

traîne dans la boue non seulement « Le Soir » 

mais également l’ensemble de la presse Belge 

à propos du traitement du conflit à Gaza en 

juillet et août 2014. Ce n’est qu’un exemple 

parmi les nombreuses affirmations 

diffamatoires du texte mais il reproche par 

exemple au « Soir » de s’être acharné à faire 

passer l’armée israélienne comme une armée 

de tueurs d’enfants, notamment sur la base des 

photos publiées. Or, sur l’ensemble de la 

période, seules onze photos sur soixante 

montraient des enfants (plus de six cents 

enfants palestiniens ont perdu la vie lors du 

conflit). 

Vous avez fait référence à la ligne Vous avez fait référence à la ligne Vous avez fait référence à la ligne Vous avez fait référence à la ligne 

éditoriale du éditoriale du éditoriale du éditoriale du Soir Soir Soir Soir en matière de en matière de en matière de en matière de 

couverture du conflit israélocouverture du conflit israélocouverture du conflit israélocouverture du conflit israélo----

palestinienpalestinienpalestinienpalestinien    ? Comment la ? Comment la ? Comment la ? Comment la 

qualifieriezqualifieriezqualifieriezqualifieriez----vousvousvousvous    ????    
 

Fondamentalement, la « ligne » en question n’a 

jamais varié n’a pas varié. Depuis que j’ai repris 

le dossier en 1990, j’ai connu cinq rédacteurs 

en chef successifs, Guy Duplat, feu Pierre 

Lefèvre, Béatrice Delvaux, Didier Hamann, et 

actuellement Christophe Berti, sans qu’il n’y ait 

d’inflexion à ce sujet. On m’a toujours laissé 

travailler normalement, malgré les pressions 

extérieures subies par la direction. 

 

La charte des valeurs du « Soir » fait référence à 

un journal qui se veut porteur de valeurs 

universelles comme les droits de l’Homme. Si je 

suis sous influence c’est par celle des droits de 

l’Homme et du droit international. Le seul 

« reproche » qui me paraît susceptible d’être 

discuté porte sur la place importante qu’occupe 

le conflit israélo-palestinien occupe par rapport 

aux autres sujets que je couvre : jusqu’aux 

printemps arabes, on était dans une fourchette 

de trente à quarante pourcents de mes articles 

– mais ça correspondait à un intérêt du public. 

 

La campagne menée à votre La campagne menée à votre La campagne menée à votre La campagne menée à votre 

encontre a également connu un encontre a également connu un encontre a également connu un encontre a également connu un 

épisode judiciaire…épisode judiciaire…épisode judiciaire…épisode judiciaire…    
 

Si la « task force » que j’ai mentionnée  visait 

notamment à mener des poursuites judiciaires 

contre des organes de presse, elle ne réussira 

pas la moindre occasion de nous poursuivre. 

En réalité, c’est même l’inverse qui s’est produit. 

Le 29 septembre 2003, un invité de « Leurres de 

vérité » déclara en effet sur les ondes : « Je 

voudrais dire que j’ai été vraiment excédé par 

un article de Baudouin Loos, qui est un sous-

journaliste à la gloire de Simenon sans doute 

qui était un grand antisémite. Ce Baudouin 



 

 

www.bepax.org 4    

Au cœur du cyclone : couvrir le conflit 

israélo-palestinien pour « Le Soir » 

Loos est allé en taxi voir les Palestiniens à 

Jénine, bien sûr il n’est pas allé en taxi voir les 

victimes israéliennes du terrorisme palestinien 

(…) ; alors il faudrait une fois pour toutes que les 

journalistes de ce pays arrêtent de prendre les 

bourreaux pour des victimes et les victimes 

pour des bourreaux, parce qu’un jour ce seront 

eux les victimes ! ». J’entendis ces propos 

injurieux en direct, sans le moindre recadrage ni 

prise de distance de la part d’Alain Tastiel, 

l’animateur de l’émission – ni bien sûr de 

mention du fait que le jour même de l’émission, 

« Le Soir » publiait une pleine page signée de 

ma plume, et qui donnait la parole à des 

Israéliens exprimant leur rancœur à l’égard des 

Palestiniens. 

 

J’ai donc fini par attaquer pour calomnie Alain 

Tastiel et son invité sur la base de deux 

éléments : les propos que je viens de 

mentionner et les pages du site desinfo.be 

(géré par Tastiel) qui traitaient les journalistes 

du « Soir » d’antisémites. Rossel, qui édite « Le 

Soir », la SJPS (Société des journalistes 

professionnels du « Soir ») et l’AJP (Association 

des journalistes professionnels de Belgique) se 

sont associés à ma plainte. Le jugement du 

tribunal de première instance de Bruxelles a été 

rendu le 21 avril 2005. Il ne nous a pas donné 

pleine satisfaction mais constitue quand même 

une victoire importante. 

 

La déception provient du fait que la plainte 

contre l’invité de l’émission a été jugée 

recevable mais non fondée, au motif qu’il 

n’aurait « pas excédé les limites de la liberté 

d’expression ». Autrement dit, il ne m’aurait 

« pas expressément traité d’antisémite ni 

menacé », selon le tribunal. En revanche, le 

tribunal a condamné Alain Tastiel à un euro de 

dommages et intérêts pour les mentions 

calomnieuses sur le site desinfo.be, 

considérées comme « excessives et 

injurieuses ». Le tribunal statue notamment que 

« M. Tastiel ne rapporte aucune preuve du 

caractère antisémite du journal ″Le Soir″ ou de 

ses journalistes (parmi lesquels M. Loos), 

n’ayant pas fait usage à l’égard de ceux-ci des 

moyens légaux le lui permettant ». La 

jurisprudence est importante dans la mesure 

où elle permet d’affirmer que les accusations 

d’antisémitisme dont je suis victime sont 

calomnieuses. 

 

Elles n’ont pourtant pas Elles n’ont pourtant pas Elles n’ont pourtant pas Elles n’ont pourtant pas 

véritablement cessé…véritablement cessé…véritablement cessé…véritablement cessé…    
 

Tout cela s’est passé avant l’apparition des 

réseaux sociaux. Depuis lors, il est devenu 

impossible de suivre la prolifération des 

attaques contre « Le Soir » et moi-même à 

propos de la couverture du conflit israélo-

palestinien. Si je devais le faire, je passerais 

toute ma vie au Palais… Mais je pense malgré 

tout que le jugement de 2005 constitue encore 

un point de référence. Ceci dit, mon mini-

calvaire n’est rien comparé à celui qu’a vécu 

Charles Enderlin [correspondant de France 2 à 

Jérusalem jusqu’en août 2015, qui a subi de 

nombreuses campagnes l’accusant d’avoir 

truqué un reportage sur la mort de l’enfant 

palestinien Mohammed al-Durah : NDLR]. 

 

AvezAvezAvezAvez----vous eu à subir des pressions vous eu à subir des pressions vous eu à subir des pressions vous eu à subir des pressions 

identiques de la part du «identiques de la part du «identiques de la part du «identiques de la part du «    camp procamp procamp procamp pro----

palestinienpalestinienpalestinienpalestinien    »»»»    ? ? ? ?     
 

Elles sont beaucoup moins fortes mais cela 

n’empêche pas les partisans des Palestiniens 

(et les Palestiniens eux-mêmes, a fortiori) 

d’estimer très souvent que la presse fait preuve 

de laxisme dans le traitement des crimes 

israéliens ou en atténue l’ampleur. 

 

    

 

 

 

Auteur : 

Propos recueillis par 

Edgar Szoc 

 


