Evénements

L’interculturalité à travers l’image – Ciné-débats

Les questions de racisme et d’intolérance vous interpellent ? Vous avez envie de mettre en avant une vision positive de l’interculturalité ? BePax s’inscrit dans le festival « A Films Ouverts » et vous propose quatre ciné-débats.

Date : 23 mars 2016
Horaire : 15, 18, 22 et 23 mars 2016 à 20h

Personne de contact : Anne-Claire Orban
Adresse mail : anneclaire.orban@bepax.org
Numéro de téléphone : 02/738.08.04

Adresse : Rue Maurice Liétart, 31 à 1150 Bruxelles

Organisation : BePax et Média-Animation

Type d'évènement : Ciné-débat

Le festival A Films Ouverts s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale de l’ONU pour la lutte contre les discriminations raciales. Un projet qui invite à la créativité et l’expression, via un Concours de courts métrages et propose de décoder les stéréotypes via un festival de cinéma.

Dans le cadre de ce festival, BePax vous invite à la projection de quatre films traitant de thématiques travaillées dans notre association. De belles occasions de parler d’interculturalité en toute convivialité !

1) Mardi 15 mars à 20h, « Bons Baisers de la Colonie » de Nathalie Borgers

En 1926, Suzanne naît de l'union entre un administrateur territorial belge et une femme rwandaise. […] A l'âge de 4 ans, son père embarque Suzanne vers la Belgique pour qu'elle y reçoive une éducation européenne. Elle est ce qu'on appelle alors « une mulâtresse sauvée d'un destin nègre ». […] Ce film vient rompre le silence qui a pesé sur ses origines, au croisement de l'histoire familiale et de l'Histoire coloniale.

Animateur : Nicolas Rousseau

Logo facebookRejoindre l'évènement

 

2) Vendredi 18 mars à 20h, « Iranien » de Mehran Tamadon

Iranien athée, le réalisateur Mehran Tamadon a réussi à convaincre quatre mollahs, partisans de la République Islamique d’Iran, de venir habiter et discuter avec lui pendant deux jours. Dans ce huis clos, les débats se mêlent à la vie quotidienne pour faire émerger sans cesse cette question : comment vivre ensemble lorsque l’appréhension du monde des uns et des autres est si opposée ?

Animatrice: Anne-Claire Orban

Logo facebookRejoindre l'évènement

 

3) Mardi 22 mars à 20h, « Dans un jardin je suis entré » d’Avi Mograbi

"Dans ce jardin je suis entré" fantasme un « ancien » Moyen-Orient, dans lequel les communautés n’étaient pas séparées par des frontières ethniques et religieuses, un Moyen-Orient dans lequel même les frontières métaphoriques n’avaient pas leur place. Dans l’aventure commune d’Ali et Avi, […], le Moyen-Orient d’antan – celui dans lequel ils pourraient coexister sans efforts- refait surface avec une grande facilité.

Animateur: Edgar Socz

Logo facebookRejoindre l'évènement

4) Mercredi 23 mars 20h, « Patience, patience, … t’iras au paradis ! » d’Hadja Lahbib

Dans les années 60, des milliers de Maghrébins vinrent en Belgique pour travailler. Parmi eux, des femmes qui ont, un jour, tout quitté pour suivre un homme sur une terre inconnue. […]  50 ans plus tard, c'est le goût de l'émancipation qui les gagne. Elles se révèlent incroyablement joyeuses, capables d'une autodérision profondément décomplexée […].

Animateur: Nicolas Bossut

Logo facebookRejoindre l'évènement

Infos pratiques et inscriptions :

  • Festival A films ouverts
  • Pour chaque projection, des animateurs de Média-Animation et de BePax seront présents.
  • Pour des questions d’organisation et d’intendance, nous vous demandons de vous inscrire à ces événements. 

eventIcon

Prochains évènements

13/09/2018, Formation, une organisation de BePax

Formation : déconstruire les théories du complot (NAMUR)

Voir tous les évènements