Evénements

La problématique des métis issus de la colonisation belge

Considérés comme un danger pour la pérennité du système colonial, les enfants métis nés durant la colonisation belge ont particulièrement souffert. Face au tabou qui entoure encore cette partie de notre histoire, ces « enfants oubliés » prennent la parole !

Date : 26 septembre 2016
Horaire : 18h30

Personne de contact : Nicolas Rousseau
Adresse mail : nicolas.rousseau@bepax.org
Numéro de téléphone : 02/738.08.04

Adresse : Rue du Progrès 323, 1030 Bruxelles

Organisation : Association Métis de Belgique et BePax

Type d'évènement : conférence-débat

Dans le cadre d’un système colonial structuré autour de la supériorité de la « race blanche », que faire des « mulâtres », ces enfants ni Noirs, ni Blancs ? A cette époque, les autorités coloniales n’ont pas hésité à prendre des mesures radicales qui ont, encore aujourd’hui, des conséquences importantes.

Le silence assourdissant qui entoure cette problématique n’a que trop duré. Il est temps de revisiter ce passé douloureux. Comme le dit très bien Charles Géradin, membre de l’Association Métis de Belgique : « On a voulu nous oublier. Ce que j’attends, c’est que notre histoire soit enfin reconnue ».

Intervenants

Cet événement est organisé par l’Association Métis de Belgique et BePax.

Notez également que cette conférence précède un autre rendez-vous important : le 20 octobre 2016, une matinée d’informations sur cette même thématique aura lieu au Parlement Francophone Bruxellois dans le cadre des Jeudis de l’Hémicycle. Les places seront limitées. A vos agendas !