News

 

 

Le Service Jésuite aux Réfugiés en Syrie reçoit le Prix de la paix 2014 de BePax International

Le Prix de la Paix 2014 de BePax International a été attribué au Service Jésuite aux Réfugiés en Syrie (Jesuite Refugee Service - JRS Syria) pour son exceptionnel engagement dans l’apport de secours d’urgence aux Syriens depuis le début de la guerre en 2011. Créé en 1988, le Prix est financé par le Fond pour la Paix du Cardinal Bernardus Alfrink et récompense des personnes ou des organisations contemporaines qui œuvrent pour la paix, la justice et la non-violence à travers le monde.

JRS Syrie fait partie d’une organisation catholique internationale dont la mission est d’accompagner, servir et représenter les réfugiés ou autres personnes déplacées sous lacontrainte. JRS opère dans plus de 50 pays, offrant de l’aide aux réfugiés dans les campset les villes et aux personnes déplacées au sein de leur propre pays, aux demandeursd’asile dans les villes et à ceux enfermés dans des centres de rétention.

JRS a commencé son travail au Moyen-Orient et en Afrique du Nord en 2008 en réponseau très grand nombre de réfugiés iraquiens fuyant les combats dans leur pays. En raisondes violents évènements qui ont débuté en Syrie en 2011, JRS Syrie travaille maintenantprincipalement sur le secours d’urgence à ceux qui sont dans le plus grand besoin,l’assistance médicale ainsi que sur des activités éducatives visant à améliorer laréconciliation et la vie commune parmi les populations de confessions et de niveauxsociaux différents.

Concrètement, l’action d’urgence de JRS consiste en aide alimentaire, en fourniture de nécessaires d’hygiène et d’objets non-alimentaires, en soins de base, en gestion d’abris et en aide au logement. Un des piliers de la mission de JRS Syrie est le soutien éducatif et psychologique offert à 9 800 femmes et enfants. Enfin, l’aide comporte également une assistance légale et médicale, la visite des familles, et de modestes projets de subsistances. Au total, plus de 300 000 personnes sont aidées par JRS Syrie à Damas, Homs, Alep et dans les zones côtières de Syrie.

JRS Syrie aide la société civile à résister à la logique de la guerre et à survivre à la violence qui menace de renverser et détruire les communautés. La difficulté la plus évidente pour JRS, entant qu’organisation basée sur une foi religieuse, est probablement que la religion joue un rôle majeur au Moyen-Orient, elle est souvent la marque des différences et on l’utilise comme prétexte pour les conflits. Rassembler les gens n’est pas une chose facile dans ces conditions. Les équipes de JRS sont composées de gens de confessions différentes, d’acteurs locaux et de volontaires internationaux, qui sont au service de tous, sans distinction. JRS s’efforce d’aider tous les groupes marginalisés, qu’ils soient musulmans ou chrétiens. En ce sens, le dialogue interreligieux reste au cœur des activités quotidiennes de JRS.

L’action de JRS est guidée par des principes d’humanité, d’indépendance, d’impartialité et de neutralité. JRS est inspirée par les valeurs fondamentales de compassion, de justice, de participation, de solidarité, d’hospitalité, de dignité et d’espoir.

A travers ce prix, BePax International récompense les efforts que JRS Syrie déploie inlassablement pour apporter ses services aux populations vulnérables et victimes de conflits, et supporte l’intention de l’organisation d’étendre ses activités pour promouvoir la paix et la réconciliation parmi les communautés divisées de Syrie. En même temps, ce prix honore symboliquement les travailleurs humanitaires – hommes et femmes – qui viennent en aide avec compassion aux Syriens victimes des effets de trois ans de guerre civile.

La cérémonie du Prix de la Paix aura lieu le 8 juin 2014 à Sarajevo en Bosnie Herzégovine, dans le cadre de la Rencontre Internationale de Paix.

eventIcon

Prochains évènements

23/11/2018, Formation, une organisation de Le Centre de Ressources et d'Appui pour la prévention des extrémismes violents (CREA-FWB), BePax

"Répondre au complotisme" : une journée de formation à l’attention des enseignants

24/11/2018, Forum citoyen, une organisation de BePax, Justice & Paix et Magma

Forum citoyen : Pour une migration solidaire !

Voir tous les évènements