Mission

BePax sensibilise les citoyens et les décideurs aux enjeux du racisme, des discriminations et de l’importation des conflits dans une perspective de paix, de justice et de réconciliation.

BePax veut être un artisan de réconciliation. La mondialisation, l’accroissement de la mobilité des populations et le développement de la société de l’information amènent des conflits, ayant leurs sources à l’autre bout de la planète, à avoir un impact direct sur le vivre-ensemble en Belgique. Travailler sur ces « conflits importés » implique de notre part de bien comprendre d’une part, les sources de ces conflits et donc, d’étudier les enjeux géopolitiques de ceux-ci, et d’autre part, les conditions de vie en Belgique de ces populations ayant migré.

BePax rêve d’un monde plus juste, plus démocratique et plus solidaire où chaque citoyen pourrait porter ses identités multiples et les vivre comme une richesse et non comme un poids susceptible de faire de lui la victime de discriminations.

Cette société interculturelle, nous pensons que nous pourrons la construire grâce à une véritable co-inclusion réciproque. Le terme de co-inclusion nous semble préférable au terme plus courant d'intégration. Il affirme la réciprocité du processus et indique le fait que les dimensions de ce processus n’appartiennent pas uniquement au domaine de la culture. Il rappelle qu'il s'agit d'un processus, qui demande du temps, des recherches et des essais-erreurs réciproques, un véritable travail pour la société. Il s’agit donc d’imaginer ensemble un avenir commun où chacun serait représenté.

 

BePax est soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Service de l'éducation permanente - Direction générale de la culture).

 

Aux origines

 

Revenir sur les origines de BePax, section belge francophone du réseau international de Pax Christi, permet de mieux comprendre ce qui constitue sa mission, son identité et sa vision. 

Pax Christi International puise ses racines dans le traumatisme qu’a constitué en France et en Allemagne la Seconde guerre mondiale. Alors même que la guerre se déchainait encore, les fondateurs de Pax Christi œuvraient déjà pour la réconciliation des peuples français et allemand, un combat qui n’était pas simple à faire comprendre à ceux qui étaient dans la tourmente.

Aujourd’hui, 70 ans après la fin de la guerre, des sections de Pax Christi International ont essaimé dans le monde entier et continuent à construire la paix de demain.

Pax Christi International est un mouvement chrétien qui milite pour le respect des droits de l’homme, pour la justice et pour la réconciliation. Son action est fondée sur la conviction que la paix est possible et que le cercle vicieux de la violence et de l’injustice peut être rompu.

Consultez notre rapport d'activités