News

 

 

Envie de réfléchir sur l’enseignement des convictions à l’école ?

Comment s’applique la « neutralité » dans l’enseignement en Belgique ? Quelles sont les postures à privilégier de la part des enseignants pour permettre l’expression de tous dans un cadre serein ? Ces questions vous intéressent ? Rejoignez notre groupe de travail « Islamophobie ».

Le groupe de travail Islamophobie cherche du renfort en 2017 pour travailler sur le thème de la place de la laïcité et des convictions à l'école. Et si ce renfort, c’était vous ?

Exploration du thème

Les débats sur la laïcité en Belgique ont été sans cesse approchés en regard à la religion musulmane. Partant de ce constat, le groupe a alors exploré les réponses données par nos voisins. Faisant face aux mêmes défis que sont la visibilité de l’islam, la multiplication des convictions et les difficultés liées à l’enseignement du religieux à l’école, comment les Etats voisins ont-ils débattus voir résolu ces défis  

Un travail de comparaison des systèmes laïques (prenant comme base les idéaux-types proposés par Jean Beaubérot) a été réalisé, avec une attention particulière aux dispositifs mis en place pour l’enseignement du religieux. Une première analyse a été publiée. 

Au sein de ces différents dispositifs, comment se positionne l’enseignant ? Que signifie « être neutre » dans les différents systèmes ? Doit-on seulement être « neutre » ? Enrichi des expériences voisines, nous espérons pouvoir faire avancer le débat belge sur la « neutralité des enseignants » en dégageant des pistes pédagogiques à proposer à toute personne travaillant dans l’enseignement. 

Modalités de participation

Le groupe se réunit environ une fois par mois. La prochaine réunion a lieu le 21 février à 18h30. 

Informations et inscriptions

Pour obtenir plus d’informations concernant ce groupe ou pour assister à la prochaine réunion et découvrir de façon informelle et conviviale le travail des participants, n’hésitez pas à contacter Anne-Claire Orban.

 

eventIcon

Prochains évènements

28/08/2017, Formation, une organisation de BePax

FORMATION Racisme, sexisme et homophobie : du stéréotype à la discrimination [Complet]

14/09/2017, Conférence-débat, une organisation de BePax

Théories du complot : comprendre pour déconstruire

Voir tous les évènements