Théories du complot : déconstruire le discours

Rédigé le 4 juillet 2016

Taille de police réduire police agrandir police

Afin d’outiller les acteur·rice·s éducatif·ve·s, en vue d’accompagner les jeunes dans la connaissance et le décryptage du conspirationnisme, BePax vous propose une formation, à organiser à la demande dans votre école ou association.

Objectifs

Apprendre à déconstruire les discours complotistes.

Publics

Enseignant·e·s du secondaire, animateur·rice·s et éducateur·rice·s.

Durée

1 journée de 9h30 à 16h.

Contenu

Cette formation vous propose d'apprendre les mécanismes de base du discours complotiste (au niveau de la rhétorique et des images) ainsi que les enjeux liés à ce phénomène (lien avec la propagande, le racisme et le radicalisme). En termes de savoir-faire, la formation passe en revue différents outils informatiques, grilles de lecture et activités pédagogiques à mettre en pratique pour analyser les productions de type conspirationniste. Elle aborde aussi les biais cognitifs qui facilitent l’adhésion aux thèses complotistes, ainsi que la signification socio-politique plus large de ceux-ci.   

Méthodologie

Alternance entre exposés et ateliers participatifs, apport de contenu et proposition de clés de lecture. Cette formation est basée sur le dossier pédagogique « Déconstruire les théories du complot » de BePax.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter