FORMATION Gérer l'interculturalité et les conflits convictionnels

Comment améliorer le vivre – ensemble tout en cultivant notre capacité de compréhension et de dialogue avec l’Autre ? Cette formation propose de connaître les fondements et les outils de la démarche interculturelle, une méthodologie qui nous permet de mieux aller à la rencontre de personnes ayant un cadre de référence différent du nôtre.

Objectif : Comprendre et s’approprier  la démarche interculturelle. Donner des pistes pour favoriser le dialogue interculturel.

Public : Enseignants du secondaire, animateurs et acteurs associatifs.

Nous sommes à votre disposition pour organiser cette formation dans votre école ou dans votre organisation à la demande (la formation est adaptable à tout public adulte, min.8 –  max. 25  participants).

Durée : 2 jours (6h/jour)

Contenu : Cette formation se base sur la démarche interculturelle et sur la méthode des « chocs culturels » développées par la psychosociologue Margalit Cohen-Emerique. Suite à l’apport d’éléments théoriques sur les notions de « culture » et « choc culturel », la formation abordera les étapes de la démarche interculturelle, la grille d’analyse des chocs culturels ainsi que d’autres outils pour mettre en place le dialogue interculturel.

Méthodologie : Alternance entre exposés et ateliers participatifs, apport de contenu et proposition de clés de lecture et grilles d’analyse à partir d’études de cas amenés par les participants.

Cette formation est basée sur le dossier pédagogique Convictions religieuses et philosophiques à l’école de BePax. 

 


Source photo: Designed by Pressfoto - Freepik.com

eventIcon

Prochains évènements

10/01/2019, Formation, une organisation de BePax

Formation 12 jours : Devenez référent·e en diversité

Voir tous les évènements