FORMATION Racisme, sexisme et homophobie : du stéréotype à la discrimination

Quels sont les mécanismes communs à la base du racisme, du sexisme et de l’homophobie ? Comment les comprendre et les détecter ? Quels en sont les effets sur les personnes qui en sont victimes et quelles sont les réactions possibles pour ces dernières ? Enfin, comment construire des réponses à destination de vos publics-cibles ?

Définition
Assignation identitaire: phénomène qui consiste à réduire une personne ou un groupe à une seule de ses identités.
 
ObjectifMieux comprendre le mécanisme de l’assignation identitaire et mettre en place des stratégies éducatives pour lutter contre les stéréotypes racistes, sexistes et homophobes.

Publics : Enseignants du secondaire, animateurs de groupes, acteurs associatifs. 

Durée 1 à 2 jours (6h / jour)

Contenu: Dans la société belge d’aujourd’hui, certaines identités sont plus faciles à vivre que d’autres. La formation vise d’abord à éclairer le concept d’assignation identitaire, phénomène qui consiste à réduire une personne (ou un groupe) à une seule de ses identités. Nous interrogerons le rôle des stéréotypes et des préjuges qui accompagnent ce phénomène, et reviendrons concrètement sur les dynamiques  racistes, sexistes et homophobes. Nous aborderons les différentes formes de manifestation d’hostilité provoquées par le phénomène, ainsi que ses effets délétères sur les personnes visées, en particulier, et sur la société, en général. En parallèle à une remise à niveau conceptuelle, nous aborderons les pistes d’actions envisageables pour sensibiliser vos publics-cibles.   

Méthodologie : Alternance entre exposés et ateliers participatifs, apport de contenu et proposition de clés de lecture.

info et contact :   02/896.95.00 - animation[at]bepax.org 

 

Consultez l'agenda des formations

 

eventIcon

Prochains évènements

10/01/2019, Formation, une organisation de BePax

Formation 12 jours : Devenez référent·e en diversité

Voir tous les évènements