Privilège et blanchité : qu’est-ce que c’est ?

Rédigé le 20 mars 2017

Taille de police réduire police agrandir police

Privilège blanc ? Blanchité ? Ces notions vous sont peut-être inconnues ou vous en avez vaguement entendu parler dans la presse ou par une connaissance ? Parler de racisme en ne parlant pas des personnes blanches et ne questionnant leur rôle et leur place dans le système raciste n’est plus possible aujourd’hui. Même s’il s’agit d’un groupe social rarement renvoyé à sa position au sein de notre société…  Et si on s’intéressait aux personnes blanches, cette majorité invisible ?

Objectifs 

Comprendre la place des personnes blanches au sein de la thématique du racisme. Se familiariser avec les questions de « blanchité », de « whites studies » et « privilège blanc ».

Publics

Toute personne intéressée par ces thématiques.

Durée

1 journée de 9h30 à 15h30.

Contenu

Le groupe social des personnes blanches doit être situé au sein de la société et du système raciste pour arriver à comprendre comment le racisme se maintient et perdure. Nous reviendrons sur la compréhension du racisme en tant que système et sur la manière dont il impacte aussi les personnes blanches, que ce soit en termes symboliques ou matériels. « Actuellement, en Belgique, c’est quoi être blanc·he ? » ; « Qu’entend-on par blanchité ? » ; « Le racisme anti-Blancs existe-t-il ? » ...

Autant de questions que nous nous poserons pour finalement réfléchir au rôle à jouer par les Blanc·he·s pour être des allié·e·s antiracistes.

Méthodologie

Alternance entre exposés et ateliers participatifs, apport de contenu et proposition de clés de lecture.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter