Antisémitisme : quand la logique antisystème réactive les anciens schémas

Nous avons longtemps cru en Europe que les années nous séparant de la Shoah éloignaient avec elles le spectre de l’antisémitisme en Europe. Pourtant les 15 dernières années ont été marquées par, d’une part, une augmentation de la parole antisémite, surtout visible sur internet, et d’autre part par un retour des crimes de haine à l’égards des Juifs. Violence qui n’a pas épargné la Belgique où l’attentat au musée Juif a tué quatre personnes. Comment expliquer cette résurgence ? C’est à cette question que cette étude tente d’apporter une réponse, à tout le moins partielle.

Cet ouvrage commence par un incontournable quand on aborde l’antisémitisme : revisiter son histoire. C’est indispensable pour apprendre à le reconnaitre, comprendre le récit dans lequel celui-ci s’inscrit et percevoir aussi ses évolutions. Ensuite, dans le prolongement de cet historique, nous passons en revue les différents stéréotypes dont on affuble les Juifs. Ceci est important car à chaque groupe ciblé par un racisme, des caractéristiques spécifiques sont accolées. Les stéréotypes sur les noirs ne sont pas les mêmes que ceux sur les arabes et ceux sur les Juifs constituent encore une autre catégorie. Hors à stéréotypes différents il y aura des manifestations de racisme différentes et donc aussi des discriminations différentes.

Dans une troisième partie, nous aorderons la question de la réalité de l’antisémitisme en 2018 : est-il en recrudescence ? Peut-on objectiver cette réalité ? Nous entrerons ensuite dans le coeur du sujet à savoir “pourquoi cette recrudescence de l’antisémitisme ?”. Partie principale de cette étude qui sera consacrée aux différents éléments qui ont conduit à la situation actuelle : émergence des figures antisémites, le web comme terrain de jeu et le discours antisystème comme matrice. Nous espérons que la lecture de cette étude pourra éclairer certaines réflexions, susciter des questionnements et même peut-être des contradictions.



 









Publics cibles :

Les travailleurs sociaux, les professeurs, les acteurs du monde associatif (ainsi que, plus généralement, toute personne intéressée par la thématique).

Table des matières :

PRÉFACE

HISTOIRE ET SPÉCIFICITÉ DE L’ANTISÉMITISME

Histoire : les faits
Histoire : les caractéristiques affublées aux Juifs

LA RÉALITÉ DE L’ANTISÉMITISME EN 2018

Ampleur
La violence antisémite

POURQUOI UN RENOUVEAU ANTISÉMITE ?

Les oeillères
Les vecteurs de diffusion
- L’émergence
- L’essor de la galaxie antisémite/complotiste

LA QUESTION DE L’ANTISIONISME ET DU CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN

CONCLUSION

Vous pouvez commander cette étude au prix de 5€ (+2,5 € de frais de port) chez BePax.

eventIcon

Prochains évènements

10/01/2019, Formation, une organisation de BePax

Formation 12 jours : Devenez référent·e en diversité

Voir tous les évènements