Déconstruire les théories du complot

Les théories du complot font beaucoup parler d’elles. Bien que le phénomène ne soit pas nouveau, il a trouvé une caisse de résonance importante sur les réseaux sociaux. BePax vous propose un outil pédagogique qui vous permettra de mieux comprendre ces théories, pour mieux les déconstruire.

Un constat est posé suite aux attentats qui ont eu lieu en France en janvier 2015: les théories du complot semblent (ré)prendre de l’emprise sur les cerveaux. Suite à cet épisode, de nombreux professeurs se sont retrouvés face à des propos complotistes énoncés par leurs élèves, et s’y retrouvent suite à chaque événement tragique qui a malheureusement marqué cette année 2016. Bien que le phénomène du complotisme ne soit pas nouveau, cette problématique est de plus en plus fréquente et difficilement apprivoisée par les enseignants et animateurs rencontrés au cours de nos formations et animations. 

Pour répondre aux difficultés rencontrées ou simplement pour mieux  aborder ce sujet avec votre groupe ou votre classe, ces fiches pédagogiques décrivent les multiples facettes de ce phénomène qu’on appellera « complotisme » ou « conspirationnisme », tout en proposant des pistes pédagogiques concrètes et des activités à reproduire ou adapter. 

Publics cibles : Professeurs de l’enseignement secondaire, animateurs de groupes de jeunes et d’adultes. 

Pour aller plus loin

Vous souhaitez utiliser des exemples dans vos animations sur les théories du complot ou vous renseigner d’avantage sur le complotisme ? Voici une liste non exhaustive de sites internet, vidéos, reportages, articles, outils pédagogiques et ouvrages dédiés aux théories du complot et aux fausses informations en général. 

Fiche 14.A: sites web, vidéos et outils

 

Fiche 14.B: ouvrages et articles

Déconstruire les théories du complot - Fiche 14.A  

 

 

Vous pouvez commander cet outil au prix de 10 € (+2,5 € de frais de port) chez BePax. 

 

eventIcon

Prochains évènements

10/01/2019, Formation, une organisation de BePax

Formation 12 jours : Devenez référent·e en diversité

Voir tous les évènements