Comprendre les conflits

Le conflit fait partie intégrante de l’histoire de l’humanité, de l’histoire de chaque être humain. Puisqu’on ne peut y échapper, il importe de développer des capacités d’analyse et d’approche « juste » des conflits, qu’ils soient internes, locaux ou internationaux.

C’est ce que nous proposons par ce projet, qui prévoit la mise à disposition d'un outil d’approche et d’analyse d’un conflit spécifique ; celui qui oppose depuis des décennies Israël et la Palestine. Ce cas a été choisi car il permet, de par sa complexité, de développer des clés de lecture et de compréhension de différents types de conflits, ainsi que d’approcher différentes facettes d’un conflit (historique, volet médiatique, initiatives de paix, vécu des populations par témoignages, etc.). Par ailleurs, nous savons tous combien le conflit israélo-palestinien peut être une épine dans le pied des populations arabes et juives, y compris celles qui sont installés en Belgique. Beaucoup de formateurs restent démunis quand il s’agit d’inciter les jeunes à adopter une démarche critique dans leur analyse d’un conflit à propos duquel les passions sont souvent exacerbées.

Notre démarche s’adresse à un public large de formateurs (enseignants, formateurs d’organisations de jeunesse, d'associations d'éducation permanente, etc.) qui se l’appropriera et l’adaptera en fonction de son public et de ses propres objectifs pédagogiques, répondant par là-même à un objectif de démultiplication.

eventIcon

Prochains évènements

18/12/2019, Formation, une organisation de BePax

Les journées de l'antiracisme (LA LOUVIÈRE)

Voir tous les évènements