Minderhedenforum - Vers une musèlement de la société civile ? [Coalition NAPAR]

Rédigé le 13 novembre 2020

Taille de police réduire police agrandir police

Ce lundi 9 novembre, Bart Somers, ministre flamand de l’Egalité des chances(Open VLD), a décidé de ne plus faire appel au Minderhedenforum (Forum des minorités, en français) comme organe consultatif de référence pour les questions de discriminations et de racisme auprès de son gouvernement. Nous craignons que cet décision représente une menace pour toute la société civile antiraciste !

Depuis 20 ans, en tant qu'organe consultatif de référence pour les questions de discriminations et de racisme auprès du gouvernement flamand, le Minderhedenforum a su rendre audibles et visibles les voix et les actions des personnes minorisées. Après avoir été pris pour cible par des politiques lors des dernières élections, le fait que le gouvernement ait décidé de ne plus lui apporter sa reconnaissance pose un précédent politique dangereux ! Son tort ? Avoir 20 ans d'expertise et être une voix critique dénonçant le racisme structurel tout en proposant des solutions durables afin de défendre la participation des personnes minorisées.

Nous rappelons que dans une démocratie, la société civile a pour mission de pointer du doigt les infractions ou menaces d’infractions aux droits fondamentaux garantis par notre Constitution. Nous continuerons de militer haut et fort pour plus de justice sociale et nous continuerons notre travail de veille politique afin que les intérêts des personnes oubliées et minorisées soient entendus, pris en compte et en considération.

En tant que membre de la coalition NAPAR, nous tenons à apporter notre soutien le plus ferme et à marquer notre reconnaissance et notre solidarité envers toute l’équipe du Minderhedenforum déjà fragilisée et encore plus précarisée en cette période de crise sanitaire !

Le communiqué de presse est disponible sur le site de la coalition NAPAR.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter