29 octobre 2020
Colonialité dans les milieux féministes belges [Conférence en ligne]

Rédigé le 14 octobre 2020

Taille de police réduire police agrandir police

BePax accorde de l'importance aux liens qui se créent entre la thématique du racisme et celle du genre et du sexisme. Nous pensons que la lutte antiraciste doit s’allier aux luttes féministes et inversement. C'est pourquoi nous invitons Hassina Semah à nous éclairer sur les apports de domination et des assignations « raciales » que l'on retrouve dans les milieux féministes belges.

« La troisième vague du féminisme a vu l’émergence de féministes dites minoritaires qui contestaient l’universalisme d’un féminisme dit mainstream dans lequel elles ne se retrouvaient pas. A l’inverse, le mouvement féministe belge a réservé un accueil plutôt mitigé à l’émergence de ces voix socialement et historiquement silencées ».

Militante féministe et antiraciste, Hassina Semah est sociologue et psychologue clinicienne. Elle est l’autrice de l’étude « Féminisme belge et colonialité. Le cas des féministes d’origine maghrébine », à paraître prochainement via l’ASBL Bamko-Cran. Sur base d’une grille de lecture postcoloniale, Hassina nous parlera du maintien d’un rapport de colonialité dans différents secteurs de la société, notamment dans les lieux de production du savoir scientifique et au sein des milieux militants féministes. Dans ce cadre, elle reviendra notamment sur  les mécanismes de racisation, tant pour les personnes racisées que pour les personnes blanches.

Infos pratiques :

Date : le 29 octobre 2020

Horaire : 18h30 – 20h30

Lieu : En ligne uniquement  sur notre page Facebook

Infos et contact : nicolas.rousseau@bepax.org - 02/896.95.00

Cet événement est organisé avec le soutien d’Equal Brussels

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter