16 septembre 2019
Féminisme belge et colonialité : Le cas des féministes d’origine maghrébine

Rédigé le 11 septembre 2019

Taille de police réduire police agrandir police

Chez BePax, il nous est important de faire des liens entre la thématique du racisme et celle du genre et du sexisme. Nous pensons que la lutte antiraciste doit s’allier aux luttes féministes et inversement.

C’est pourquoi ce lundi 16 septembre, nous accueillions Hassina Semah, psychologue-sociologue et diplômée d’un master en étude de genre, pour venir nous présenter son étude « Féminisme belge et colonialité. Le cas des féministes d’origine maghrébine ».

« La troisième vague du féminisme a vu l’émergence de féministes dites minoritaires qui contestaient l’universalisme d’un féminisme dit mainstream dans lequel elles ne se retrouvaient pas. A l’inverse, le mouvement féministe belge a réservé un accueil plutôt mitigé à l’émergence de ces voix socialement et historiquement silencées ».

Par l’analyse des rapports de domination et des assignations « raciales », Hassina Semah viendra nous présenter son étude apportant un éclairage sur ces divers enjeux.

Infos pratiques :

- Date : 16 septembre 2019
- Lieu : Salle Le Cercle - Rue Doyen Boone 6, 1040 Etterbeek
- Horaires : 18h à 20h
- Prix : Gratuit 
- Infos & contact : betel.mabille@bepax.org
- Inscription : via le formulaire ci-dessous
 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter