Interculturalité et inégalités à l’école et en milieu jeunesse

Rédigé le 20 janvier 2017

Taille de police réduire police agrandir police

L’enseignement belge est empreint d’inégalités scolaires. Parmi les causes de ces inégalités, on retrouve des préjugés raciaux et genrés et des inégalités de traitement entre certains groupes d’élèves, notamment les élèves racisé·e·s ou d’origine étrangère, des élèves de milieux sociaux précaires, des inégalités de traitement entre filles et garçons, etc.

La majorité des enseignant·e·s, responsables de direction, animateur·trice·s et éducateur·trice·s désirent permettre à l’ensemble de leurs élèves de réussir leur parcours scolaire. Cependant, ils et elles ne sont pas toujours conscient·e·s de ces préjugés qu’ils et elles véhiculent ainsi que des différences de traitement qu’ils et elles perpétuent, de façon involontaire.

Cette formation permet aux enseignant·e·s, responsables de direction, animateurs·trices et éducateur·trices d’acquérir les connaissances et outils pour créer un enseignement plus inclusif et respectueux des identités de chacun·e de leurs élèves.

Objectifs

Comprendre les mécanismes amenant aux inégalités scolaires, ouvrir les yeux sur ses propres préjugés et inégalités de traitement, découvrir des outils et méthodes d’inclusivité et de dialogue interculturel.

Publics

Responsables de direction, enseignant·e·s, animateur·rice·s et éducateur·rice·s, acteur·trice·s dans le milieu de la jeunesse, étudiant·e·s en pédagogie et toute personne intéressée par la thématique. 

Durée

1 à 2 jours (9h30 à 16h).

Contenu

Les participant·e·s ouvrent les yeux sur leurs pratiques quotidiennes et questionnent les impacts que ces dernières ont en termes d’égalité scolaire. Les participant·e·s découvrent différentes méthodes de gestion de l’interculturalité et de résolution de conflits interconvictionnels. Ils et elles échangent des situations problématiques vécues avec des jeunes et, avec l’aide de la formatrice ou du formateur, élaborent des pistes d’action pour créer un climat serein et inclusif.

Méthodologie

Cette formation mêle apports théoriques, exercices pratiques et interactifs et échanges d’expériences. Cette formation se base entre autres sur l'outil pédagogique « Convictions religieuses et philosophiques à l’école » de BePax.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter