Complot partout, justice nulle part

Rédigé le 4 avril 2016

Taille de police réduire police agrandir police

À mesure que les théories du complot ont (re)commencé à prendre de l’emprise sur les cerveaux de nos contemporains – et singulièrement les plus jeunes –, se sont également développées des études s’attachant à prendre la mesure du phénomène en vue de mieux le combattre. Force est de constater que, jusqu’ici, leur efficacité dans le réel s’est avérée toute relative.

C’est que les discours s’attachant à déconstruire le conspirationnisme sont victimes d’un double-bind dans la mesure où ceux qui les tiennent sont rapidement ramenés à la qualité de soldat d’un système honni, et leur argumentation évacuée par pertes et profits. C’est notamment cet échec que le présent numéro vise à mieux comprendre, notamment par la mise en évidence de clés de succès du phénomène complotiste qui ont été insuffisamment analysées jusqu’ici – son rapport au retour de la propagande russe et ses dimensions psychologiques profondes, entre autres.

Plus largement, le conspirationnisme fonctionne également comme symptôme d’une maladie démocratique qu’il contribue à aggraver. S’il faut bien entendu s’attaquer au symptôme lui-même, cette lutte demeurera probablement encore largement inopérante  si elle n’est pas accompagnée d’une revivification plus large de notre fonctionnement politique. Ce n’est que lorsque les citoyens retrouveront – ou mieux, créeront –  une offre politique à la hauteur des défis de notre époque, que le complotisme cessera de constituer un refuge à la fois morbide et rassurant.

En effet, ni les théories du complot ne révèlent en réalité rien de ce qu’elles entendent révéler, elles agissent néanmoins comme révélateur de notre désenchantement démocratique. Le drame étant que ce révélateur est également un puissant facteur d’impuissance, et participe à ce titre de ce désenchantement même.

Le dossier de la revue

Le portrait

 Hafsa, un soleil à Molenbeek

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter