Liberté d’expression : le passage à la limite

Rédigé le 5 décembre 2016

Taille de police réduire police agrandir police

La liberté d’expression est aujourd’hui victime de nombreuses attaques plus ou moins subreptices. Celles-ci se mènent souvent au nom d’autres valeurs, telles que le respect des convictions, la lutte contre le racisme, le négationnisme ou le terrorisme. Sans vouloir trancher dans ce conflit de valeurs, le présent dossier entend balayer quelques-uns des enjeux émergents en matière de liberté d’expression.

Pour ce faire, il opérera par cercles concentriques, en partant du cas particulier de la diffusion d’une nouvelle forme de propagande, émanant de sources sinon inédites, du moins revigorées – dans le cas de la propagande russe – pour se clore (provisoirement) sur une réflexion quant au statut de la liberté d’expression dans ce nouveau monde informationnel qui est devenu le nôtre.

C’est de manière délibérée que nous ne prenons pas de position univoque à propos de ces différents débats : nombre de ces enjeux sont trop récents et ont été trop peu étudiés pour que les positions tranchées à leur égard apparaissent comme autre chose que des pétitions de principe.

L’idée qui sous-tend ce dossier n’est donc pas de prendre parti, mais d’éclairer quelques-unes des questions que pose le développement de nouvelles techniques simplifiant à la fois l’édition, la publication et la diffusion de propos jadis circonscrits dans des enceintes closes. Il ne s’agit pas de prendre prétexte de ces nouvelles possibilités pour plaider en faveur de nouvelles restrictions à la liberté d’expression, mais au contraire de comprendre en quoi celle-ci est fragile et menacée, et en quoi une série de pratiques sont susceptibles de saper ses conditions d’existence.

C’est donc surtout une politique d’efficacité contre la propagation des divers discours de haine que nous entendons promouvoir. La connaissance des nouveaux mécanismes de cette propagation constitue une condition nécessaire – mais certes pas suffisante – de l’efficacité de cette lutte. Et c’est précisément à cette connaissance qu’entend contribuer le présent dossier.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter