Petite Poucette de Michel Serres

Rédigé le 11 mai 2015

Taille de police réduire police agrandir police

Avec ce livre, M.Serres jette un regard bienveillant et plein d'optimisme sur ces milliers de jeunes adolescent(e)s qui, à l'aide de leurs deux pouces, manipulent les touches de leur smartphone et, avec leurs dix doigts, le clavier de leur ordinateur, pour visiter l'immense univers des connaissances et des relations présentes au moins virtuellement sur le Web.

L'auteur

Michel Serres est un philosophe français né à Agen (Sud de la France) en 1930. Son domaine privilégié est celui des sciences et de leur rapport à la culture. Il est entre autres membre de l'Académie Française depuis 1990 et professeur aux Etats-Unis (Stanford University)

L'essentiel de son propos

Avec ce livre - qui reprend en fait un discours tenu à l'Académie Française en mars 2012 -, M.Serres jette un regard  bienveillant et plein d'optimisme sur ces milliers de jeunes adolescent(e)s qui, à l'aide de leurs deux pouces (d'où le titre), manipulent les touches de leur smartphone et, avec leurs dix doigts, le clavier de leur ordinateur, tout cela avec une incroyable agilité, pour visiter l'immense univers des connaissances et des relations présentes au moins virtuellement sur le Web (internet)

Il estime ainsi de façon très  positive l'avènement du numérique, nouvel outil pour   les  générations  montantes – les petit(e)s Poucet(te)s du titre -, promises selon l’auteur, à une libération sans précédent, cognitive et socio-politique, grâce aux vertus d’un monde numérisé et librement connecté.

Son regard sur les générations montantes est à vrai dire un peu celui d'un grand-père admiratif et affectueux.

Pourquoi « Poucette » plutôt que « Poucet » ?

Parce que Michel Serres veut faire écho à la place grandissante des femmes dans la société après leur trop longue période d'hibernation.

Emergence d'un monde nouveau

M. Serres commence par souligner l’ampleur incommensurable des multiples révolutions culturelles successives dont l'avènement de l'informatique est sans doute une des dernières innovations majeures.

Il s'étend longuement sur tous ces changements qui amènent d'ailleurs parfois certains grincheux à regretter les neiges d'antan ( Laudator temporis acti),

Citons entre autres l'explosion médiatique par qui nous sommes largement formatés.

 Mais ces critiques perdent alors de vue les catastrophes sociales, les malheurs, les souffrances qui ont marqué les siècles passés.

Les nouvelles technologies représentent aux yeux de Michel Serres une révolution au moins aussi importante que celle du passage de l'oral à l'écriture ou que celle du passage de l'écrit à l'imprimé.

Jamais sans doute dans leur très longue histoire, les humains n'ont été autant capables d'être, rapidement et facilement, en relation avec autrui, au-delà même de la frontière des continents et des océans ; jamais non plus, ils n'ont eu accès à un réservoir aussi gigantesque de connaissances.

Beaucoup de téléspectateurs ont ainsi pu suivre quasi en direct le déroulement des récents attentats de Charlie-hebdo et du magasin Kasher.

L'univers de nos grands - parents ou de nos arrières – grands - parents était très limité, confiné à leur environnement immédiat du moment.

La jeune génération actuelle vit dans un environnement profondément neuf à maints points de vue ; cela va l'obliger à trouver de nouvelles façons d'être pour tirer parti des multiples possibilités sociales et culturelles inaccessibles jusqu'ici.

Une noosphère

On retrouve  ici le concept de « noosphère » de Pierre Teilhard de Chardin ; non seulement des milliards de femmes et d'hommes cohabitent physiquement sur la planète terre ; mais ils ont progressivement construit entre eux un immense tissu d'échanges et de contacts donnant ainsi naissance à une sorte de planète invisible, immatérielle, spirituelle, sphère de la pensée humaine, qui se superpose à la première.

Il n'y a pas à juger, à dire a priori si c'est bien ou mal ; il faut faire avec, ce que fait la jeune génération avec  l'audace, la confiance, voire l'insouciance qui correspondent à ce moment de l'existence

Cette explosion des relations et des connaissances amène de la sorte la jeune génération à élaborer  dès le plus jeune âge un nouveau mode de vivre ensemble inconnu avant elle.

Conclusion

A l'heure où tant d'événements inquiétants font peur pour l'avenir de l'humanité - l'avènement du jihadisme, la croissance de la pauvreté, l'épuisement des ressources naturelles – etc..., Serres se veut résolument positif.

Bien sûr, il en va des nouvelles technologies comme de la langue d'Esope : à chacun d'en faire le bon usage plutôt que le pire !

Il y a des messages sur facebook - ou twitter - qui tuent et d'autres qui font vivre. 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés.
Accepter